Association Master Droit des Libertés
Promotion Sureau

Promotion Sureau

PRESENTATION PROMOTION MASTER 2 DROIT DES LIBERTES

Valentine ARNEODO : Valentine a commencé son parcours universitaire par une Licence de Droit à l’Université de Toulouse 1 Capitole. Après avoir réalisé un Master 1 en Droit des libertés à l’Université de Strasbourg, Valentine est revenue à Toulouse afin de suivre le Master 2 Droit des libertés, tout en faisant partie de l’équipe du Blog des Libertés.

Plus tard, elle souhaiterait devenir avocate spécialisée en contentieux de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Mail : valentine.arneodo@ut-capitole.fr

Yohan MATA : Yohan a d’abord réalisé une Licence de droit à l’Université Toulouse 1 Capitole. Après une année de césure, il a reprit ses études en 2018 en Licence 3 en redirigeant son parcours vers le droit public et les libertés (souhaitant à la base s’orienter vers le droit pénal et la criminologie) et la recherche en droit. Il a poursuivi son cursus universitaire en Master 1 Droit international et Droit européen à l’UT1. 

Actuellement en Master 2 Droit des libertés, Yohan réalise un mémoire sous la direction du Professeur Mathieu Touzeil-Divina sur le thème “Moralité, valeurs et cinéma” pour enchaîner sur un doctorat. Il projette d’être enseignant-chercheur.

Mail : yohan.mata@ut-capitole.fr 

Vincent SAPHARY: Il a commencé ses études à l’école élémentaire de Saint Pompon (24) avant d’obtenir un peu plus tard un BTS en conception de produits industriels à Brive-la-Gaillarde.

Il a ensuite travaillé dans le milieu de l’aéronautique en région Toulousaine pendant 3 années en tant que contrôleur qualité. Son expérience dans l’industrie aéronautique s’est prolongée de l’autre côté du globe à l’aéroport de Sydney au sein du service achat pendant 3 années également.

C’est lors de sa dernière année aux antipodes qu’il a commencé à étudier le droit à distance avec l’Université Paris II. De retour en France et dans le milieu professionnel de l’aéronautique, il a obtenu en parallèle sa licence en droit public dans cette même université.

Dans cette dynamique, après avoir obtenu un Master 1 en Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, il suit actuellement dans cette université le Master 2 Droit des libertés. Ses stages de fin de parcours se déroulent aux côtés de Me Tercero, avocate spécialisée en droit des étrangers dans un premier temps. Puis dans un cabinet en droit pénal et droit des étrangers pour finir.

Dans un futur proche, il souhaite préparer le CRFPA, tout en accumulant plusieurs expériences au sein de différents cabinets d’avocats et de leurs domaines respectifs afin de mieux cerner les ficelles d’un métier aux multiples facettes.

C’est néanmoins vers le droit pénal et ensuite le droit des étrangers, et ce dans la sphère privée que son choix se porte actuellement. Aussi, la politique et le droit étant intimement liés, il n’écarte pas ce domaine.

Mor Sall DIOUME : Mor Sall a débuté son parcours universitaire par une Licence de Droit à l’Université de Toulouse 1 Capitole. Après avoir réalisé un Master 1 en Droit international et Droit européen dans cette même université, Mor Sall est en train de suivre le Master 2 Droit des libertés.

Plus tard, il souhaiterait être fonctionnaire au sein d’une institution de protection des droits de l’homme.

Mail : mor-sall.dioume@ut-capitole.fr

Hugo-Pierre GAUSSERAND : Après une licence de droit mention droit public, Hugo-Pierre a réalisé un Master 1 Droit international et Droit européen et a, à cette occasion, passé un semestre à l’Université Laval à Québec. Il suit actuellement un Master 2 droit des libertés à l’Université Toulouse 1 Capitole et travaille sur la rédaction d’un mémoire de recherche sur les procédures-bâillons menées contre l’exercice du droit au blasphème.

Marine TORIELLO : Après ses deux premières années d’études de droit sur la belle île de la Réunion, Marine a rejoint la métropole pour effectuer une Licence 3 en Droit public à Amiens. Elle a ensuite obtenu un Master 1 en Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole et est actuellement étudiante au sein du Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle.  Elle va réaliser un premier stage aux côtés d’une avocate spécialisée en droit des étrangers et souhaiterait effectuer un second stage dans une association de protection des droits de l’Homme, des étrangers ou tout autre organisme relatif à ces domaines. En outre, Marine fait partie de l’association de ce Master. Sa plus grande ambition serait de travailler au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme ou encore du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle porte également un grand intérêt à la profession d’avocat spécialisée dans le contentieux des droits de l’Homme et des étrangers ou encore à celle de juriste au sein d’une ONG ou association de protection des droits de l’Homme.

Mail : (marine.toriello@ut-capitole.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marine-toriello-67b4751a6/

Baptiste ROETS : Après une Licence de droit à l’université de Limoges, Baptiste a réalisé un Master 1 en Droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole ainsi qu’un Master 1 en Droit international et Droit européen dans la même université. Actuellement étudiant au sein du Master 2 Droit des libertés, il s’attelle désormais à la rédaction d’un mémoire sur la liberté d’expression du juge. 

Baptiste a travaillé pendant un an comme agent de greffe dans les services d’instruction de la Commission du contentieux du stationnement payant. Il a également travaillé pendant deux mois dans la même structure en tant qu’assistant du contentieux au sein du service d’aide à la décision. 

Il a comme projet professionnel de travailler dans une ONG ou une association de défense des droits de la personne humaine. 

Il n’exclut pas non plus la possibilité de passer le CRFPA ou les concours de la fonction publique.

Klervi AUGEREAU DELARBRE : Après une Licence de droit à l’Université de Nantes avec une troisième année de licence en parcours Sciences Politiques, Klervi a obtenu un Master 1 en Droit international et droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole. Actuellement en Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle, elle fait également partie de l’équipe du Blog des Libertés.

Elle a pour projet professionnel de travailler comme juriste dans des ONG de protection et de défense des droits de l’Homme ou au sein des institutions internationales et européennes.

Mail : klervi.augereau-delarbre@ut-capitole.fr 

Léa CAZENAVE : Après une Licence de Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, Léa poursuit son cursus à Toulouse avec l’obtention d’un Master 1 Droit international et  Droit européen. Actuellement en Master 2 Droit des Libertés, elle suit la voie recherche et réalise un mémoire sous la direction de Mme Julia Schmitz sur la thématique de la déontologie des forces de l’ordre. 

Léa fait également partie de l’équipe du Blog des Libertés du Master 2. 

Par la suite, elle souhaite devenir enseignante-chercheuse ou intégrer la fonction publique. 

Mail : cazenave.lea@gmail.com 

Margaux BARES-BOYA: Margaux a tout d’abord obtenu une Licence de droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, avec un semestre à Belfast (Irlande du Nord) en Licence 3. Elle a poursuivi son cursus par le Master 1 Droit international et Droit européen à Toulouse, puis par le Master 2 Pratique des droits fondamentaux à Aix-en-Provence, où elle a réalisé un mémoire sur “L’esquisse d’un droit à la vérité par les juges de Strasbourg dans le contexte des restitutions extraordinaires », sous la direction de Monsieur Déchaux.

De retour à Toulouse, elle suit désormais le Master 2 Droit des libertés afin de renforcer ses connaissances dans le domaine européen et international. Elle fait également partie de l’équipe du Blog des Libertés du Master 2.

En voie professionnelle, Margaux réalise un stage de deux mois au Tribunal administratif de Toulouse auprès de la 5ème chambre avec Monsieur Truilhé.

L’année prochaine, elle aimerait tenter le CRFPA. 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/margaux-bar%C3%A8s-boya-9a8819194/

Loélia ESPEILHAC: Après une Licence de Droit privé à l’Université Jean-François Champollion à Albi, Loélia a obtenu un Master 1 en Droit  pénal et Sciences criminelles à l’Université Toulouse Capitole.

Désormais en Master 2 Droit des Libertés, elle réalise un mémoire sur la liberté sexuelle et la délinquance sexuelle, sous la direction du Professeur Antoine Botton. Loélia fait également partie de l’équipe du Blog des Libertés.

L’année prochaine, elle va rejoindre l’IEJ de Toulouse afin de passer l’examen du CRFPA, dans le but de devenir avocate pénaliste. 

Mail : loelia.espeilhac@ut-capitole.fr 

Sarah LANAU : Après avoir obtenu une Licence de Droit privé à l’Université de Champollion à Albi, puis un Master 1 en Droit privé à l’Université de Toulouse Capitole, Sarah continue son cursus universitaire par le Master 2 Droit des libertés, où elle participe au Blog des Libertés. Elle rédige également un mémoire portant sur “ La collectivisation des droits de l’Homme ” sous la direction du Professeur Andriantsimbazovina.  

Par la suite, Sarah souhaiterait effectuer une thèse afin de devenir maître de conférence, puis éventuellement professeure des Universités. 

Mail : sarah.lanau@ut-capitole.fr

Marianne BOSC: D’abord attirée par les forces de l’ordre, Marianne a obtenu un DUT Carrières juridiques à Narbonne avant de poursuivre ses études par une troisième année de Licence en droit public. Pendant ces trois ans, elle a effectué plusieurs stages, dont un dans un journal local, où elle est tombée amoureuse du journalisme. Après un master 1 Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, elle est actuellement en Master 2 Droit des libertés. Passionnée à la fois par le journalisme et le corps armé, son rêve serait d’être officier dans la communication et les médias, pour l’armée de terre. Mais avant cela, elle souhaiterait apprendre parfaitement l’anglais, voire même l’espagnol, et effectuer un service civique ou un VIE à l’étranger après l’obtention de son master. 

Gwladys SENEQUE: Gwladys a tout d’abord obtenu une Licence de Droit à l’université Bordeaux IV, avec un second semestre de L3 en Erasmus en Hongrie. 

Elle a par la suite suivi le Master 1 Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole. Actuellement en Master 2 Droit des libertés, en voie professionnelle, elle réalise un stage au sein du Tribunal administratif de Toulouse en droit des étrangers et référé liberté. 

Plus tard, elle souhaiterait être avocate en droits de l’Homme, droit des étrangers ou encore juriste dans des institutions internationales, ONG ou associations.

Ophélie WIDENT : Ophélie a commencé son cursus universitaire par une Licence Droit et Monde Hispanique à l’Université Toulouse I Capitole en partenariat avec l’Ecole européenne de droit, avec une troisième année de licence réalisée à l’Université de Valparaiso, au Chili. 

Elle a ensuite obtenu un Master 1 en Droit international et européen, parcours Juriste trilingue à l’Université de Nantes (français, anglais, espagnol), avec un deuxième semestre en stage à l’Institut National des Droits Humains du Chili. Ophélie a également rédigé un mémoire de droit pénal comparé intitulé “Étude comparative des conditions de détention au Chili et en France, au regard de l’influence internationale du respect des droits fondamentaux.”

Désormais, elle suit le Master 2 Droit des libertés, à l’Université Toulouse I Capitole. 

Plus tard, elle souhaiterait être juriste dans des institutions internationales, ONG ou associations.

Louise SCHUSTER: Louise a commencé son cursus universitaire par une Licence de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, où elle a également obtenu un DU en criminologie et sciences pénales. De plus, elle a obtenu un certificat de droit international humanitaire de la Croix Rouge avant d’intégrer le Master 1 Droit international et Droit européen à UT1. 

Ayant rejoint le Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle, Louise réalise un stage au Tribunal administratif de Toulouse.
En septembre 2021, elle passera l’examen du CRFPA avec pour spécialité le droit international et européen. 

Maude GAUSSENS : Maude a tout d’abord obtenu une Licence de droit public à l’Université Paris XI, avant de réaliser un stage en cabinet de droit de l’environnement et un service civique à l’Ecole des droits de l’Homme, dans lequel elle était chargée des différentes interventions dans les écoles et avec des primo-arrivants. Par la suite, elle a poursuivi ses études par le Master 1 Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, avant de rejoindre le Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle.

Plus tard, Maude souhaiterait être juriste au sein d’une association ou d’une autorité administrative indépendante, dans les domaines du droit des étrangers, du droit des enfants ou des détenus. 

Mail : maudegaussens@gmail.com

Marie DE FAUCONPRET : Après un service civique effectué juste après l’obtention du baccalauréat à la Mairie de Paris, Marie a obtenu un DUT en Carrières juridiques à l’Université de Rouen, puis une Licence de droit mention administration publique à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

Elle s’est ensuite dirigée vers le Master 1 en Droit Public de l’Université Toulouse 1 Capitole, avant de rejoindre le Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle.

Plus tard, Marie souhaiterait exercer en tant que juriste au sein de structures ou d’associations en lien avec la protection de droits fondamentaux, comme la Cimade ou Amnesty International.

Mail : marie.defauconpret@gmail.com

Gabrielle BAUDE: Après une licence de langues étrangères appliquées en anglais et japonais à l’Université Bordeaux Montaigne, Gabrielle a étudié pendant 3 mois au Japon et en Corée, où elle a suivi des cours dans des écoles de langues. De retour en France, Gabrielle a poursuivi ses études par le Master 1 Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, puis a rejoint le Master 2 Droit des libertés. Actuellement en voie recherche, elle rédige un mémoire sur l’intersectionnalité, sous la direction du Professeur Wanda Mastor.

Mail : gabrielle.baude@ut-capitole.fr

Blandine VAUGEOIS : Après une double-licence de droit franco-espagnol entre l’ESL de Toulouse et Valencia (Espagne), elle obtient le Master 1 de Droit International et Droit Européen à l’UT1 ainsi que le Grado de derecho itinerario jurídico internacional de la UV. Aujourd’hui, elle suit le Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle, avec pour ambition de devenir avocate en droit des étrangers et de la nationalité. Elle effectue un stage en ce sens auprès d’une avocate spécialisée, complété par un stage en association, avant de passer le CRFPA en 2021 à Rennes.

Mail : blandine.vaugeois@ut-capitole.fr

Juliette MOREAU : Après une Licence de droit général auprès de l’antenne de Toulouse à Montauban, Juliette a obtenu un Master 1 de Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, avec un choix de matières tournées vers les droits de l’Homme.

Pendant plusieurs années, Juliette a fait du bénévolat en France et à l’étranger. Elle a également suivi deux formations en géopolitique et en relations internationales, mais a aussi réalisé des stages auprès d’un avocat et de la Croix Rouge, et un service civique en droit international humanitaire. 

Actuellement en Master 2 Droit des libertés, Juliette effectue un stage au sein d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Elle a pour projet professionnel de travailler en tant que juriste au sein de l’armée afin de faire appliquer le droit international humanitaire, ou encore au sein d’une ONG spécialisée en droit humanitaire ou en droit des étrangers.

Mail : juliette.moreau@ut-capitole.fr

Léna PINSARD : Après une année de prépa hypokhâgne B/L au lycée Saint François Xavier de Vannes, Léna a obtenu une Licence de droit général à spécialisation graduelle en droit public à l’université de Rennes 1, où elle a été pendant un an vice-présidente de l’association S’Eveiller à Rennes 1.

Elle a ensuite obtenu un Master 1 en Droit international et Droit européen à l’Université Toulouse 1 Capitole, dans le but d’intégrer par la suite le Master 2 Droit des Libertés, dans lequel elle étudie actuellement. Léna eu la chance de faire un stage révélateur auprès d’une avocate spécialisée en droit des étrangers. 

Elle souhaiterait travailler dans le domaine du droit des étrangers, peut-être au sein d’une clinique juridique ou d’une association. 

Léna effectue actuellement un stage de fin d’études dans le service contentieux de la Préfecture de Haute Garonne.

Mail : lena.pinsard@ut-capitole.fr

Emeline ARQUIMBAU : Après une Licence en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, au cours de laquelle elle a effectué un stage en cabinet d’avocats, Emeline a par la suite obtenu un  Master 1 en Droit pénal et sciences criminelles, avec des options tournées vers le droit pénal international et droit de la nationalité et des étrangers. Actuellement en Master 2 Droit des libertés en voie professionnelle, Emeline a pour projet de devenir avocate en droit pénal et de la nationalité et des étrangers. 

Charles ROBERT : Après l’obtention de sa Licence en Droit entre l’Université d’Angers et l’Université de Galatassaray d’Istanbul, Charles décide de réaliser un docu-fiction sur les conditions de vie et d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en France.

Après avoir mené son projet à son terme, il intègre le Master Droit des Affaires – Droit de l’Entreprise de l’Université Jean Moulin de Lyon III. Il effectue ensuite différents stages en droit des étrangers. 

Il a ensuite eu l’opportunité de rédiger de manière ponctuelle des notes juridiques pour le récent ministère délégué à la citoyenneté, sur des thématiques liées à la citoyenneté, la naturalisation, ou encore la laïcité.

Cette année il a intégré deux formations. La première est le Master II Droit international et Européen de l’Université d’Angers, tandis que la seconde est le Master II Droit des Libertés au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. Charles fait également partie de l’équipe du Blog du Master.

Sous la direction du Professeur Mathieu TOUZEIL-DVINA, il a débuté un travail de recherche sur les droits culturels et leurs matérialités/effectivités en droit interne à l’Université de Toulouse 1 Capitole, et rendra un second mémoire au sein de l’Université d’Angers sur la même thématique, analysée cette fois sous angle internationaliste, sous la direction de Yannick LECUYER, Maître de Conférence. Plus tard Charles s’imagine aussi bien avocat, qu’enseignant-chercheur, haut-fonctionnaire ou barman. 

Mail : charles.robert@ut-capitole.fr