Association Master Droit des Libertés
Promotion 2021/2022

Promotion 2021/2022

Le Master 2 Droit des Libertés a un incroyable talent !

L’équipe de rédaction du Blog Droit des Libertés est heureuse de vous présenter les portraits de quelques membres du Master 2. Attention, cette année, un nouveau concept fait son entrée : découvrez les talents cachés (jusqu’à maintenant) de nos juristes…

CHLOE OLLIVIER

Co-responsable du Blog Droit des Libertés

Profondément littéraire, Chloé décide de s’orienter vers une licence de Droit public au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. En troisième année, elle effectue un stage au sein de la Direction des Affaires Juridiques du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ainsi qu’au sein de l’Association African Court Consulting, lui confirmant son appétence pour le droit international et les droits de l’Homme. Ayant toujours été passionnée par les sujets à dimension internationale, elle intègre le Master 1 Droit International et Européen, suivi du Master 2 Droit des Libertés.

De nature curieuse et s’intéressant à de nombreux domaines tels que la géopolitique, le journalisme, les sciences politiques ou encore les relations internationales, elle effectue diverses formations au sein de l’Institut d’Etudes de Géopolitique Appliquée. Elle s’engage également, pendant un an, au sein du pôle journalisme de l’association étudiante Europa et publie deux articles sur un site internet juridique. Co-responsable cette année du Blog Droit des Libertés aux côtés de Léo, Chloé vous prépare des articles en lien avec l’actualité juridique tout au long de l’année ! Elle est actuellement à la recherche d’un stage lui permettant, enfin, de s’épanouir professionnellement.

Talent caché : « Véritable vautour, je participe à tous les concours Instagram et en ai déjà gagné 3 ! Prochaine étape : l’euro million ! »

LEO CHICOINEAU 

Co-responsable du Blog Droit des libertés et secrétaire

Après un passage par l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, où il a pu partir en Erasmus en Espagne et se découvrir une appétence pour le droit public et européen, Léo a validé une licence de droit dans les Alpes. Ce n’est qu’en Master 1, à la recherche du soleil, que Léo est arrivé à Toulouse, afin de suivre les cours de Droit international et européen et d’intégrer le parcours Droit des Libertés en Master 2.

Cette année, Léo a décidé de s’impliquer dans l’Association du Master en tant que secrétaire et co-responsable du Blog. En effet, il considère que la protection du droit des libertés est un enjeu qui nécessite une mise en lumière constante. A terme, il compte intégrer la magistrature administrative. En ce sens, cette année sera pour lui l’occasion de préparer le terrain en alliant stage au Tribunal Administratif de Toulouse et suivi du Diplôme Universitaire en Contentieux Administratif.

Talent caché : « Je dessine à mes heures perdues, si percer dans le droit échoue j’espère que vous achèterez mes bds »

MARIE BREYSSE

Trésorière adjointe

Grenobloise de cœur, Marie a effectué ses deux premières années d’étude en droit général à l’Université Grenoble Alpes. Après la désillusion du droit des contrats, elle s’est tournée vers le Droit public et s’est inscrite en L3 Droit-Sciences politiques à la faculté de Toulouse. Cette année hybride l’a convaincue d’intégrer le Master 1 Droit International et Européen puis, dans la même lignée, le Master 2 Droit des libertés. Ayant déjà réalisé un stage au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit des étrangers, Marie ne ferme pas la porte à la réalisation d’un mémoire à la fin du Master, axé sur le droit européen. Toutefois, elle n’envisage pas le parcours thèse.

Très investie dans le milieu associatif (elle fait partie de la veille juridique des Resto du cœur, est engagée au sein de l’Association Union pour la Terre de l’Université de Toulouse et de l’Association du Master 2 en tant que vice-trésorière), elle a pour projet professionnel de travailler au sein d’une association en défense du droit des étrangers ou bien d’aide aux victimes.

Marie est donc à la recherche d’un stage en ce sens.

Talent caché : « Je suis ceinture noire de karaté et j’ai, à ce jour, plus de connaissances en chanson française qu’en culture juridique ».

RAPHAËLLE CAILLAUD

Présidente

Curieuse de comprendre le monde et la façon dont les sociétés s’organisent, Raphaëlle s’est tout de suite tournée vers des études de droit à l’Université Toulouse 1 Capitole. Lors de sa licence, son intérêt pour les matières relatives au Droit de l’Union européenne et  au Droit international s’est confirmé. C’est donc en toute logique que Raphaëlle a intégré le Master Droit international et européen. Riche en enseignements, celui-ci lui a permis de se familiariser avec le droit du marché intérieur, le contentieux de l’Union européenne ou encore le contentieux constitutionnel. Elle a alors développé un attrait particulier pour l’organisation de l’Union européenne, les tensions entre Etats qui peuvent en découler et le cadre institutionnel français.

Ainsi, la découverte de nouvelles matières et la réalisation d’un stage en cabinet d’avocat ont permis à Raphaëlle d’affiner son projet professionnel en se dirigeant vers la profession de lobbyiste. La Présidente de notre association a notamment été séduite par la nécessité de disposer de compétences transversales (droit, politiques internationales), la possibilité de traiter de sujets d’actualité et de travailler tant dans le secteur privé que public. Ce projet s’articule avec son goût pour la gestion de crises traversant les institutions, les enjeux sociaux et les débats politiques et économiques qui les secouent.

Désireuse de participer au débat, de se positionner et d’intervenir dans le processus de décision institutionnel, Raphaëlle effectuera son stage de fin d’études au sein d’une société de Consulting à Paris.

Talent caché : « Je connais tous les numéros des départements français »

TESS DELMAS

Trésorière

A l’image de la majorité de la promotion, Tess a effectué sa licence au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. Les échanges linguistiques dont elle a bénéficié durant ses années lycées (Afrique du Sud, Mexique) et les cours dispensés en troisième année (droit européen matériel, droit international public, droit international humanitaire et pénal) ont confirmé son attrait pour le droit international et la protection des libertés fondamentales. C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint la promotion du Master Droit des Libertés.

Major de promotion l’année dernière, notre trésorière a choisi de rédiger un mémoire dans l’optique de poursuivre sur une thèse. Bien que son attrait pour la recherche ait débuté lors de sa deuxième année, c’est en dernière année de licence que son projet professionnel relatif à l’enseignement se concrétise.  Tess témoigne d’une volonté de transmission et souhaite mettre en lien une question de société avec le droit européen/comparé.

Son engagement en tant que bénévole au sein de l’Afev (association nationale qui mobilise des étudiants afin d’accompagner les jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires) confirme sa volonté de devenir maître de conférences.

Talent caché : « Je suis capable de réciter le manifeste communiste (mais investie en bourse) »

ESTELLE BLANC

Vice-Présidente

Estelle choisit de faire ses premiers pas en droit sur le campus d’Agen de l’Université de Bordeaux. Souhaitant concilier des cours de droit constitutionnel, droit européen et international, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers une L3 Droit public. Passionnée par ces matières, c’est dans une optique d’épanouissement intellectuel qu’Estelle choisit le Master Droit des Libertés de Toulouse.

Bien qu’elle n’ait pas encore d’idée fixe de la profession qu’elle aimerait exercer, notre Vice-Présidente souhaite promouvoir les droits de l’Homme au sein d’organisations non gouvernementales, d’institutions ou encore d’associations. Régulièrement animatrice lors des vacances scolaires et bénévole pendant un an dans l’Association Française des Enfants Précoces, elle est sensible à la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Talent caché : « J’apprends à me battre dans le but de défier Jean-Claude Van Damme »

CAMILLE QUINTARD CHAMPROUX

Responsable du pôle réseaux sociaux

Doyenne de notre promotion, c’est avec ambition que Camille débute une double licence droit-langues à l’Université de Tours. Passionnée par les séries criminelles, elle souhaite dans un premier temps devenir profiler. Toutefois, cette profession n’étant pas reconnue en France, elle décide de poursuivre ses études en Master Droit pénal et Sciences criminelles au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. Celui-ci se concrétise par la réalisation d’un stage au sein de la Cour d’appel de Toulouse. Particulièrement animée par le droit pénal international, Camille décide de compléter sa formation en intégrant le Master Droit International et Européen.

Impliquée depuis trois ans au sein de l’antenne jeune d’Amnesty International à Toulouse, elle en est désormais la Présidente ; preuve que son ambition ne se cantonne pas à son cursus universitaire. Également investie au sein de l’association du Master 2 en tant que responsable du pôle réseaux sociaux, Camille met un point d’honneur à vous informer de l’actualité du Master, à vous partager les événements en lien avec les libertés et droits de l’Homme (cinéma, sorties culturelles, conférences, ouvrages…) ainsi qu’à vous concocter des quizz afin de concilier culture et amusement !

Forte de ces expériences, Camille est à la recherche d’un stage dans le domaine du droit pénal international, que ce soit au sein d’organisations non gouvernementales ou d’institutions nationales.

Talent caché : « Je suis capable de reconnaître n’importe quelle chanson du premier album de Justin Bieber en moins de 3 secondes top chrono et les connais toutes par cœur »

CHAÏMA SAADI

Responsable du pôle événementiel

Issue d’une licence Droit-Sciences politiques à l’Université Lyon 3, Chaïma s’est impliquée au sein de plusieurs associations (RED, Politeia), participant à l’organisation de nombreux événements autour de l’actualité (Café-débat, conférence…). Bien que passionnée par la politique et ayant effectué une licence portée sur les relations internationales, Chaïma souhaite désormais aborder ces questions sous un angle plus juridique, notamment sous celui du droit international. C’est pourquoi, elle a intégré le Master 1 Droit international et européen afin de poursuivre, en Master 2, le parcours Droit des Libertés. Responsable du pôle évènementiel de l’Association du Master 2, Chaïma met tout en œuvre afin que l’on puisse se réunir autour d’un verre ou d’un sujet d’actualité !

Ayant pour ambition de devenir consultante en Affaires publiques, elle souhaite compléter sa formation en intégrant un Master 2 en Sciences Politiques.

Talent caché : « Je peux attraper n’importe quel objet avec mes orteils »

JESSICA BOUCHARD

Membre de la promotion 2021/2022 du Master Droit des Libertés

Canadienne, Jessica est la première étudiante à bénéficier du programme d’échange bi-diplômant entre l’Université de Laval, au Québec, et l’Université de Toulouse dans le cadre du M2 Droit des libertés.

Après avoir effectué cinq années d’études secondaires dans sa ville natale, à Chicoutimi, durant lesquelles elle a suivi le programme d’études internationales et pratiqué le volley-ball, Jessica a étudié l’Histoire et les civilisation au sein d’un CEGEP (Acronyme utilisé pour évoquer le « Collège d’enseignement général et professionnel ». C’est un type d’établissement d’enseignement collégial public et unique au Québec. Il s’agit d’études supérieures qui suivent les études secondaires et précèdent l’Université). Tutrice au sein du centre d’aide en français du CEGEP, c’est pendant cette période que se développe son intérêt pour la protection des peuples autochtones.

Rêvant d’un monde plus juste, Jessica a choisi d’étudier le droit à l’Université. Elle s’est notamment impliquée dans le Comité socio-politique de l’Association des étudiants en droit et dans le Bureau d’information juridique de l’Université de Laval, dont le but était de conseiller juridiquement les personnes dans le besoin. Par ailleurs, Jessica a eu la chance de réaliser deux stages ; l’un au sein de l’Association de défense des droits des personnes âgées et l’autre à la magistrature à la Cour supérieure du Québec pendant un an. 

Après l’obtention de son baccalauréat (équivalent de la licence en France), bien qu’ayant l’opportunité de passer le barreau afin d’être avocate, Jessica décide de se spécialiser davantage dans le domaine qui la passionne : les droits fondamentaux. En effet, lors de ses études, son intérêt pour la recherche se concrétise. Désireuse d’étudier à l’étranger et d’approfondir ses connaissances en droit comparé, c’est à ce moment qu’elle décide de participer au programme d’échange avec la France.

Amatrice de randonnées, de lecture et de politique, Jessica hésite encore entre l’école du barreau et une éventuelle poursuite d’études en doctorat.

Talent caché : « J’ai un talent pour dresser les chiens et leur faire faire des tours »

FANNY MILLET

Membre de la promotion 2021/2022 du Master Droit des Libertés

C’est en 2016 au sein de l’Université de Tours que débute le parcours de Fanny. Bénévole chez ZUPDECO (association ayant pour but de contribuer à la réussite de collégiens issus de familles défavorisées) en parallèle de son cursus, elle y effectue du soutien scolaire dans les matières fondamentales.

Après l’obtention de sa licence de droit public et souhaitant découvrir de nouveaux horizons, c’est en Nouvelle Zélande que Fanny pose ses bagages. Fille au pair pendant un an, cette expérience lui a été bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel. D’une part, cela lui a permis d’améliorer son niveau d’anglais et de renforcer ses capacités d’adaptation. D’autre part, Fanny en est ressortie avec une certaine humilité et ouverture d’esprit. Etudiante complète, elle rentre en France avec une plus grande confiance et maturité, prête à finir son cursus universitaire.

Attachée aux droits de l’Homme, elle décide d’intégrer le Master Droit des Libertés de l’Université Toulouse 1 Capitole. En juin 2021, elle réalise un stage en Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile qui lui donne envie de s’intéresser de plus près à la profession d’avocat. Afin d’en avoir une idée plus concrète, Fanny souhaite effectuer son stage final au sein d’un cabinet d’avocat intervenant en droit des étrangers et droit de la nationalité.

Cette sportive pluridisciplinaire (pratique de l’équitation, du ski et de la course à pied) a pour objectif de présenter le CRFPA en 2022 ou 2023.

Talent caché : « Je maîtrise le voltige cosaque ».

Par Chloé Ollivier et Léo Chicoineau